Un verger diversifié, dédié à la production d'amélanche en France, des pommes anciennes et l'élevage de moutons de races rustiques anglaises
Les Vergers de l’Amélanche c’est une ferme-verger dans la vallée du Grison, aux pieds du Mont Saint Romain, entre Nouville et Lancharre (71)
En 2017 sur une parcelle de 6000 m2, Gabriela et Noé mettaient en terre les premiers amélanchiers avec divers arbres fruitiers au sein d’un petit verger en permaculture. En parallèle ils transformaient leur fruits en divers produits (confitures, sorbet, jus) et élevaient leurs premiers plants d’amélanchier qu’ils proposaient en local sur divers marchés de pays ou à l’expédition.
En 2021 l’aventure connaît un tournant : nous créons la SARL Les Vergers de l’Amélanche, fruit d’une amitié entre Pierre Colin, entrepreneur et agriculteur à quelques kilomètres de Lancharre, et Noé Mercier.
Pierre est convaincu lui aussi que l’arbre détient un rôle prépondérant pour nos systèmes culturaux et il souhaite installer sur ses parcelles des vergers de plein vent en synergie avec le bétail.
De suite naît l’idée d’une ferme holistique : un verger-pépinière autour de l’amélanchier, des pommiers anciens, et de l’élevage ovin des races rustiques anglaises.
Ensemble, nous avons pu achever au printemps 2023 la plantation de 7 hectares d’amélanchiers alnifolia, au sein de vergers diversifiés et mécanisables où viennent s’intercaler des rangs de pommiers pendragon (à chair rouge) complantés avec de la mûroise Tayberry.
Par ailleurs, nous avons aussi planté une dizaine d’hectares de pommiers à cidre et à jus en plein-vent, destinés à la cohabitation avec l’élevage ovin.
Nous avons pu également développer notre pépinière dédiée à l’amélanchier alnifolia ainsi qu’à d’autres fruitiers remarquables avec deux critères : la rusticité et la productivité.